Pédagogies / Stages

Des ateliers pour petits et grands par une joyeuse bande de typographes un peu fous… de leur métier. À la découverte de techniques traditionnelles… Des créations originales avec des outils accessibles à tous.

Pour chaque atelier, chaque participant repart avec sa création.
Tous les ateliers peuvent se dérouler chez nous ou chez vous.
Les ateliers à Colophon sont accompagnés d’une visite du musée.
Tarif sur demande ou par mail.

visitesclassesavril2014


l’écritoire ambulant

Monod Atelier 004

 Peut-on écrire à l’aide de baguettes chinoises, abaisse-langue, bâtonnet d’eskimau, noix ou garance ? C’est ce que nous proposons à travers cet atelier, outils insolites deviendront calames et pigments végétaux, de l’encre pour écrire une lettre toute bio !

À partir de 8 ans jusqu’à 105 ans

 


la semaine au musée

 

Lasemaineaumusée

Pendant une semaine, le groupe va créer un projet de livre et le réaliser en une semaine top chrono ! Au menu, découverte des outils, visite du musée, composition des textes à l’aide des caractères en plomb, illustrations gravées sur linoléum. Lors du séjour, des ateliers de la liste précédente sont également animés pour accompagner le projet.

À partir de 7 ans jusqu’à 110 ans


atelier des gros mots

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En se servant d’authentiques caractères en bois, les participants à partir d’un thème, choisissent un mot qu’ils composeront pour l’imprimer sur une presse traditionnelle. Des grandes, des rondes, des penchées chaque lettre est unique et permet à tous d’exprimer ses envies.

À partir de 5 ans jusqu’à 75 ans

 


autoportrait du matin

Autoportraitdumatin

Dans les nimbes du réveil, on n’est pas toujours à son avantage. C’est à partir de ce constat que les participants découvrent la linogravure. Réaliser son autoportrait sans concession puis le graver et l’imprimer sur une presse taille-douce.

À partir de 8 ans jusqu’à 80 ans

 


vers la chine

Que ne doit-on pas aux chinois ? Leurs inventions sont innombrables et cet atelier leur rend hommage. Choisir son idéogramme (en fonction de son prénom) parvenir à le dessiner, le graver (à l’envers!) et en réaliser un marque-page tels les premiers imprimeurs qu’ils étaient.

À partir de 8 ans jusqu’à 85 ans

 


à la fortune des mots

A-la-fortune-des-mots

Comment sont fait les livres ? C’est ce que cherche à décrire cet atelier de manière lu- dique. Les participants tournent une roue qui contient divers mots. Ensuite, le retrouver parmi les mots en plomb, le placer dans la presse, imprimer, un peu de pliage magique et hop ! les pages sont formées. Reste à coudre la couverture et le livre apparait et raconte l’histoire.

À partir de 8 ans jusqu’à 90 ans

 


le moulin à papier

 

Lemoulin-à-papier

L’invention du papier, quelle belle histoire! Elle sera contée par Mlle Lotus pendant que les participants touillent la pâte, plongent les cadres, recueillent les fibres, les sèchent pour réaliser une feuille de papier authentique !

À partir de 5 ans jusqu’à 95 ans


le petit marbré

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le monde en couleur ! Réalisation d’une feuille de papier marbré. Les participants créent leur motifs originaux et une fois la feuille séchée, elle sert de couverture à un cahier tout à soi !

À partir de 5 ans jusqu’à 100 ans