2003 : création des Rencontres du IIe titre
2009 : création du prix Rencontres du IIe titre
Juillet 2017 : création du Festival du 2e roman Grignan

JEREMY FEL, PRESIDENT DU JURY DES RENCONTRES DU IIe TITRE 2024
DELIBERATIONS VENDREDI 24 MAI A 15H30
RENCONTRE AVEC JEREMY VENDREDI 24 MAI A 18H30

Quelle joie, les premières vacances sans les parents, en Afrique du Sud. Mais, pour ces quatre jeunes filles, la liberté sera de courte durée : l’une d’entre elles est assassinée. Et c’est un voyage à l’intérieur de différents personnages, au plus profond de leurs sentiments, leurs dysfonctionnements, leurs pulsions, leur haine. Ce roman, magistralement construit vous envoûte ; impossible de sortir indemne de cette lecture. Du grand Jérémy Fel.

C’est un petit village isolé du sud du Mexique, et l’histoire d’une découverte d’un champignon dans les années 1950. Nous rencontrons les découvreurs Valentin et Gordon Wasson, une chamane Maria Sabina, indigène mazatèque du Mexique, figure emblématique de l’utilisation traditionnelle des champignons hallucinogènes, et bien d’autres personnges.
Récit jubilatoire d’un champignon qui a changé le monde, malgré la banalité de son apparence

Un soir d’été de 1946, Boris Vian parie avec son éditeur qu’il peut écrire un « best-seller américain » qui trompera les critiques. Ce sera J’irai cracher sur vos tombes, qui paraît sous le nom de Vernon Sullivan dans une « traduction » de Boris Vian. Le livre fait scandale.

Dans un jeu de miroirs, entre fiction et réalité, Kantcheloff donne vie à un de ces discrets drames intimes de l’histoire littéraire. Il offre à Boris Vian, écrivain dévoré vivant par son double Vernon Sullivan, un hommage à sa mesure, élégant, virevoltant et poignant.

Cholet, Maine-et-Loire. Elliot, bientôt trente ans, est forcé de revenir chercher du travail dans la ville de son enfance. Lulu, bientôt soixante ans, est employée de caisse chez Carrefour. Sur une durée d’un an, on assiste au rapprochement de Lulu et Elliot. Une galerie de personnages, généralement au bas de l’échelle sociale, gravite autour d’eux .Plexiglas raconte la vie, et tout ce qui se passe – ou ne se passe pas. Avec humanité et lucidité, mais aussi douceur, légèreté et humour.

Entre France et Portugal, de 1955 à 1995, les destins croisés de trois générations d’hommes, Vasco, Fernando, Arthur, coupés les uns des autres bien que reliés par le fil du sang.

Damien Ribeiro joue en virtuose de ces trois personnages qui traversent, l’un le Portugal de Salazar et l’Espagne de Franco, le deuxième le mirage des Trente Glorieuses, le plus jeune le vertige de la déception paternelle.
Il raconte aussi l’histoire d’une diaspora portugaise silencieuse, ses réalités, ses usages, ses ressentis.