ENTRÉE MUSÉE :
Adulte : 6€ ; 12-18 ans : 5€ ; -12 ans : gratuit
Toute l’année, le musée se visite librement aux horaires d’ouverture.
• FORMULAIRE POUR LES VISITES GUIDÉES (8 personnes min.)
La visite du musée regroupe trois salles : les ateliers d’imprimerie du 19e siècle à Grignan, l’atelier en activité et les prisons transformées en salles d’expositions
Les ateliers d’imprimerie du 19e siècle à Grignan
En empruntant le grand escalier de pierre de la Maison du Bailli de Grignan, vous accédez à la première salle du musée, les ateliers 19e siècle, dans un environnement sonore. Un peu plus loin, une pièce reconstitue un atelier de composition typographique.
Vous y trouverez entre autres presses :
la Stanhope à bras de 1848, une presse Albion de 1864, une presse coup-de-poing, une pédalette, une grande Cylindre voiron, une Linotype et une Typograph ainsi qu’un Massicot de 1850.
Dans l’Atelier du typographe sont réunis tous les éléments permettant composition et corrections
Meubles typographiques, Casses de typos plomb et bois, Coupoirs et une Presse à épreuve
Les prisons
La visite se poursuit avec les Cellules datant de la présence du Bailli à Grignan. Elles ont été revisitées pour abriter une collection de machines à écrire condamnées pour « outrage au texte » !
Dans la cellule en face, vous découvrez une salle consacrée aux outils d’écriture (plumes, encriers, écritoire…) ainsi qu’un atelier de reliure.
Atelier typographique
Au rez-de-chaussée, vous rentrez dans l’atelier du typographe en pleine production. Encre, papier, plomb et machines sont au rendez-vous ! Les typographes répondront à vos questions…
En activité 120 casses de matrices, linotype, platine, cylindre, massicot, etc…
Chaque été une exposition accompagne la visite du musée