2003 : création des Rencontres du IIe titre
2009 : création du prix Rencontres du IIe titre
Juillet 2017 : création du Festival du 2e roman Grignan
Le comité de lecture, à la fin de l’année, aura lu 22 livres
PRIX RENCONTRES DU IIe TITRE 2023 BLEU NUIT DIMA ABDALLAH SABINE WESPIESER EDITEUR
« En 2010, le jeune soldat Bradley Manning est accusé d’avoir divulgué des documents classés secret-défense, révélant d’importantes bavures de l’armée américaine. Il risque alors la prison à perpétuité. Qui se souvient aujourd’hui d’Adrian Lamo, l’homme qui l’a dénoncé ? Quelles sont les raisons de cette trahison ?
Alissa Wenz explore la part sombre de notre humanité et compose le portrait saisissant d’un antihéros 2.0. »
« Le roman s’ouvre sur une grande maison bourgeoise qui devient mystérieuse par la façon dont la regarde Louise, comptable de l’ entreprise d’en face qui observe tout obsessionnellement depuis son bureau. Rien ne lui échappe et son imagination galope pour imaginer des scénarios mettant en scène les habitants.
Chaque chapitre introduit une nouvelle situation ( ou un nouveau personnage ) que le chapitre suivant va reprendre en l’enrichissant d’indices, décrivant les scènes précédentes sous un autre angle. Noëlle Renaude mène le lecteur, avec brio, par le bout du nez. »
Paris, le 22 janvier 1905, ce sont les funérailles de Louise Michel. Parmi la foule, Jeanne, qui disparaît. Sa cousine Lucie, décide de retrouver sa trace. Nous la suivons aux quatre coins de la France.
Le Grand Soir est un roman historique et social, qui éclaire les luttes ouvrières et féministes de ce début de siècle.
Un passé si proche.
MIGUEL BONNEFOY, PRESIDENT DU JURY DES RENCONTRES DU IIe TITRE 2023
DELIBERATIONS VENDREDI 26 MAI A 15H30
RENCONTRE AVC MIGUEL VENDREDI 26 MAI A 18H30
« Voici l’extraordinaire destin d’Augustin Mouchot, fils de serrurier, professeur de mathématiques, qui, au milieu du XIXe siècle, découvre l’énergie solaire.
Mais l’avènement de l’ère du charbon ruine le projet de Mouchot que l’on juge trop coûteux. Dans un ultime élan, il tentera de faire revivre le feu de son invention en faisant « fleurir le désert » sous le soleil d’Algérie.
Avec la verve savoureuse qu’on lui connaît, Miguel Bonnefoy livre dans ce roman l’éblouissant portrait d’un génie oublié. »